FAQ

Questions Fréquentes Sur l’offre EasyTrack

La Pédale, c’est déjà bien. L’alarme c’est mieux, l’anti braquage ça marche aussi. Mais Si on réussit à partir avec votre véhicule, le GPS reste le meilleur moyen de savoir où aller le chercher.

Il n’y a pas seulement le vol, parfois vous laissez la voiture à votre mécanicien, à votre chauffeur ou à un frère, cela arrive un jour ou l’autre. Cet outil reste le meilleur moyen de surveiller votre investissement.

Est-ce que ça utilise une puce (SIM) ?

Oui, le boitier GPS est en réalité comme un téléphone. Il peut prendre une puce (appelée SIM) de n’importe quel opérateur GSM (MTN Orange ou Nextel). Comme il vous envoie sa position par SMS, cette puce est nécessaire pour pouvoir vous envoyer (à vous le propriétaire) sa position soit par SMS ou par le Data(Internet).

Sans Frais Mensuels » signifie on ne paye plus rien ? qu’est-ce que ça veut dire ?

Dans l’industrie du tracking la plupart de operateurs après l’installation du GPS, vont généralement prélever des frais mensuels pour le service. Ce n’est pas notre cas, puisque notre solution vous rend autonome et vous utilisez vous-même votre solution sans intermédiaires. Donc pas besoin de prélever des frais mensuels.

Mais….le GPS a une SIM (Puce) qui doit vous envoyer des SMS, donc elle utilise le crédit normal (MTN, Orange ou Nextel). Mais pas de panique, les opérateurs offrent des forfaits SMS qui rendent l’exploitation de votre GPS très abordable en termes de couts.

J’ai vu que ça marche par SMS, et s’il n’y a pas de réseau ?

Sil il n’y a pas de réseau, l’équipement GPS ne pourra pas envoyer des SMS. Mais il y’a un algorithme qui permet de conserver ces SMS, et de les renvoyer plus tard lorsque le réseau revient.

Est-ce que ça marche vraiment sans Internet ?

La technologie privilégiée est le SMS. Car le SMS vient déjà avec la ville, le Quartier et la distance par rapport à un point d’intérêt en vous disant si c’est au Nord, Sud a l’est ou à L’ouest (veuillez consulter les images). Donc il y’a déjà suffisamment d’information pour avoir une idée de là où se trouve son véhicule, sans efforts. Ces SMS sont directement envoyés au propriétaire via le réseau, exactement comme un téléphone qui envoie un SMS a un autre téléphone. Pas besoin d’internet. Une application Android accompagne l’application et permet de visualiser sur une carte la position exacte qui a été donnée dans le SMS. La visualisation utilise Googlemaps ou OSM Maps, et après un premier téléchargement, elle peut être consultée « offline »

Il existe une fonctionnalité sur ce boitier qui lui permet de fonctionner avec Internet (envoyer ses données par internet vers un serveur) pour une exploitation plus professionnelle (tracé de l’historique etc…). En ce moment, pour avoir ses données, on se connecte via internet sur cette plateforme pour monitorer son véhicule. C’est une exploitation courante dans les larges flottes où il n’est pas évident de tout gérer par SMS et on n’a besoin d’un tracking intensif pour faire du « fleet management ». En ce moment des « frais mensuels sont prélevés » pour le maintien de la plateforme. Ceci correspond generalement a une exploitation dans un environnement d’exploitation professionnelle. Consultez notre service EasyTrack Pro

5. Est-ce que quelqu’un d’autre peut me tracker s’il connait le numéro de la SIM de mon GPS ?

Si vous perdez ou veniez à être victimes de vol avec votre téléphone, pas de panique.

Tout utilisateur inscrit dans votre liste d’utilisateur peut agir à votre place
Vous pouvez prendre un téléphone tiers, faire un SMS a votre véhicule avec un mot de passe uniquement connu de vous. Grace à ce mot de passe, le GPS obéira à vos ordres. Si vous ne mettez pas le bon mot de passe, il restera silencieux et vous considèrera comme un intrus.
Vous pouvez aussi contacter la hotline pour une assistance.

Où et combien de temps dure l’installation ?

Les techniciens peuvent se déplacer à votre domicile ou tout autre lieu indique pour vous installer sur place. Vous n’avez pas besoin de vous déplacer. L’installation dure de 45 min à 1h30 maximum.

8. Où est caché Le boitier GPS ?

Le GPS est caché quelque part dans le véhicule bien à l’abri des regards de telle sorte qu’il ne puisse pas être facilement atteint.

Comment s’alimente le boitier GPS et si on déconnecte la batterie du véhicule qu’est ce qui se passe ?

Le boitier reste connecté en permanence sur votre batterie, et si on venait à retirer la batterie, il possède sa propre batterie (comme un téléphone) qui lui permet de tenir 1 ou 2 journées en fonction de l’activité.

Il y’a une alerte « low power » qui est envoyée par SMS lorsque le niveau de batterie est très bas, et qu’il est sur le point de s’éteindre, en indiquant le lieu ou il se trouve. Ca arrive parfois lorsque la voiture est immobilisée pendant longtemps sans être chauffée, ou si le GPS se déconnecte accidentellement de la batterie.

10. Si le GPS tombe en panne, est ce que mon véhicule sera immobilisé ?

Juste une puce(SIM) identifiée d’un opérateur de votre choix. MTN, Orange, Nextel etc…

Si le GPS tombe en panne, est ce que mon véhicule sera immobilisé ?

Non. Ce GPS est conçu de telle façon que s’il tombe en panne, vous ne recevrez juste plus des alertes SMS. Cela vous laisse la possibilité de rouler et nous saisir pour dépannage.
J’ai vu qu’on pouvait immobiliser le moteur à distance par SMS. Quelqu’un peut-il pirater mon GPS et immobiliser le véhicule a mon insu ?

Très bonne question.

Le boitier a une base de données (liste d’utilisateurs) que vous gérez. Elle peut contenir jusqu’à 9 numéros de téléphones. Le principe de fonctionnement est le suivant.

Si un numéro est préenregistré dans cette liste d’utilisateurs, le boitier va lui répondre. Si un numéro ne fait pas partie de cette liste, le boitier ne lui répondra pas. Tout dépend donc de qui vous décidez d’ajouter dans votre liste d’utilisateur. Vous pouvez ajouter et retirer des numéros en fonction de vos besoins

Vous pouvez donner 3 types de rôle aux utilisateurs que vous ajoutez. Le rôle de « titulaire » donne le droit à un utilisateur d’immobiliser votre véhicule, le rôle « Ami » et « Visiteur » ne permet pas à un utilisateur d’immobiliser le véhicule mais juste de tracker et avoir certains rapports.

Quand donc vous ajoutez un utilisateur dans votre liste, « c’est vous qui décidez quel rôle lui donner ».

Pourquoi ce concept ? supposons que vous décidiez d’ajouter le numéro de téléphone de votre frère dans votre liste d’utilisateur avec le rôle « Titulaire ». Si vous veniez à être victimes d’un vol avec votre téléphone, votre frère pourrait agir sur votre véhicule exactement comme si c’était vous.

Mot de passe : tout nouvel ajout d’un utilisateur génère un SMS de notification vers tous les titulaires, ceci évite d’abord des intrusions anonymes. En plus, tout téléphone non enregistré dans la liste, doit fournir un mot de passe que vous avez défini, et que vous pouvez changer à tout moment si vous pensez qu’il n’est plus sécurisant.

En conclusion, les niveaux de sécurité sont tels que c’est peu probable si vous suivez quelques règles de base tel que la confidentialité de votre mot de passe et si vous choisissez avec soin les numéros à qui vous donnez les droits de « titulaire » sur votre boitier. Il faudrait encore qu’ils puissent connaitre les commandes.

12. Quelle est sa durée de vie ?

Nous avons des clients qui l’ont depuis 4,5 ans. Et ça marche très bien. Etant donne que c’est comme un téléphone qui est installé dans votre véhicule, et qui subit les affres de la chaleur chaque jour (sous votre capot il peut faire jusqu’à 50 degrés en plein midi), aux alentours de 2 ans en général on procède a son changement de batterie.

Les spécifications techniques de ce boitier lui permettent de fonctionner entre -20 degrés et 80 degrés Celsius.

La durée de vie est variable selon les conditions d’entretien du véhicule, mais il dure plusieurs années

13. Si on n’a déjà déjà une Alarme ou un anti braquage, est ce que ça va marcher ?

Tout à fait. Il est même conseillé d’avoir une alarme en plus du GPS. Nous avons des clients qui installent « les pédales, l’alarme, l’anti braquage et notre GPS ». Ça marche très bien- on n’est jamais assez prudent quand on n’a investi autant d’argent

14. C’est quoi la différence entre le GPS, le GSM et le GPRS..j’y comprends rien … et à quoi ça sert ?

En essayant d’être le plus simple possible

le GPS

Le GPS signifie Global Positioning System est un système qui permet grâce a un ensemble de 32 satellites tournant autour de la terre, de donner à tout point sur la terre des coordonnées uniques. Cela se donne souvent en degres, longitute, lattitude ou e cordonnées X,Y du genre (4.076543, 9.987654). Donc chaque point sur le globe terrestre possède des coordonnées GPS, votre maison, votre bureau absolument tout. Il suffit de les connaitre.
Je fais comment pour connaitre mes coordonnées GPS ?

C’est ici que l’on utilise les GPS (entendez ici équipement electronique capable de communiquer avec les satellites dont on parlait précédemment, et de determiner grace a des algorithmes les coordonnées GPS de l’endroit où il se trouve). Ces équipements sont conçus pour cette fonctionnalité.

Donc pour connaitre ses coordonnées GPS, il faut un équipement ayant la fonctionnalité GPS.

Ex:
les Navigateurs automobiles (GPS qui nous disent « tournez a gauche et a droite etc…)
les GPS de securite automobile (notre cas)
les smartphones aussi ont aussi aujourd’hui cette fonctionnalité
le GSM

Le GSM (Global System for Mobile) est la grande technologie du mobile, qui possède plusieurs services parmi lesquels
La voix (permet d’appeler et recevoir les appels)
Les SMS (permet d’envoyer et recevoir les SMS)
Le Data (permet d’envoyer et transmettre des données)
le GPRS

Dans le service de la Data dans le GSM, on n’a connu la 2G, 3G, 4G. ces évolutions se différentiant beaucoup plus par la vitesse de transfert des données. Cad la 2G est la plus lente, la 3G plus rapide, la 4G encore plus rapide etc…

Dans la 2G, le transfert des données s’appelle le GPRS (General Packet Radio Service).

En conclusion, le GSM est la grande technologie, et le GPRS est juste un service dans le GSM, c’est le « nom que l’on donne au transfert des données en 2G »
A quoi ça sert ?

D’un côté, la voiture a un équipement GPS qui est capable de connaitre ses coordonnées GPS. Ex Schémas ci-dessous.
Quel est le Problème ?

Comment on fait pour renvoyer les coordonnées GPS que la voiture possède vers le propriétaire ou le serveur de l’opérateur de tracking ? pour qu’il sache où se trouve le véhicule ?
La solution

les ingénieurs ont trouvés 2 solutions pour que le GPS renvoie ses coordonnées vers le téléphone du propriétaire ou le serveur de tracking. Soit le GPS envoie par SMS ou bien par data(GPRS…communément appelle internet).
En conclusion

le SMS et le GPRS servent à renvoyer les coordonnées GPS de votre véhicule soit vers le propriétaire, soit vers le serveur pour un futur traitement ou leur archivage

write essay online